Contracter une assurance maladie pour animaux est indispensable et économique de par les divers avantages qu’elle procure. Cependant, est-elle nécessaire si votre chien ne tombe jamais malade ? La réponse est oui. L’article suivant vous éclaircira sur le sujet.
Les avantages d’une assurance maladie pour animaux
Tout au long de leur vie, les chiens devront subir plusieurs examens préventifs et vaccinations obligatoires pour les maintenir en bonne santé. C’est à ce niveau que l’assurance maladie est avantageuse. En effet, tous les frais se rapportant aux immunisations et stérilisations sont relativement chers par rapport aux frais d’assurance. Il est donc plus rentable d’adhérer à une mutuelle plutôt que de prendre toutes les dépenses en charge. Cette souscription peut constituer une solution de secours efficace en cas d’éventuels accidents. Vos dépenses les plus importantes sont donc amorties tout en sachant que votre animal de compagnie jouit de traitements de qualité.
Grâce à une assurance, votre chien jouit d’une couverture à chaque moment. Cette garantie vous procure une tranquillité d’esprit ainsi qu’une assistance à tout instant en cas d’incident ou d’imprévu.
Grâce à l’assurance santé, tous les soins relatifs aux soins de bases sont remboursés dans leur intégralité. Quelle que soit la formule que vous aurez choisie, vous bénéficierez de cette rétribution et n’aurez aucune crainte quant à la santé de votre animal. Pour vérifier régulièrement son état de santé, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire.
Dans le cas où votre chien doit faire l’objet d’une radiologie, la compagnie d’assurance saura vous indiquer un centre adapté à vos besoins ou encore vous laisser le choix selon le cas. S’il tombe malade, l’assurance garantira une assistance qui permet de prendre en charge les frais de pension.
L’assurance pour animaux s’adapte à tous les budgets. Plusieurs formules et choix existent en fonction de ses besoins.
Les Formules d’assurance maladie
Les compagnies proposent diverses formules d’assurances maladie pour animaux. On distingue les préventives, les intégrales et les conforts. Ces forfaits varient en fonction de vos moyens et de votre choix. Pour être assuré, l’animal doit :
- Posséder une puce électronique ou doit être tatoué,
- Etre âgé de plus de 3 mois et moins de 8 ans.
- Etre à jour sur certains vaccins essentiels.
Parfois, des bilans médicaux sont exigés pour vérifier que l’animal est en bonne santé. Dans le cas contraire, la société d’assurance peut refuser de rembourser si une pathologie a déjà été déclarée. Certaines compagnies d’assurance peuvent faire des exceptions et avoir leurs propres formules d’assurances, leurs conditions, et leurs limites de contrat et leurs frais d’assurance.
Concernant le coût de l’assurance, il varie selon les formules, l’âge de l’animal, son état de santé et les taux de remboursements. Par exemple, pour une formule basique, le coût mensuel varie entre 10 et 25€, et pour une formule complète, le prix est entre 35 et 65 € par mois.