Avant d’acheter un chiot, vous devez comprendre les soins de base qu’il faut lui donner lorsqu’il intégrera votre foyer. Ces informations sont essentielles et limiteront le risque de maladie ou d’autres problèmes de santé. Assurer une bonne hygiène au chiot le protégera contre certains parasites et maladies de la peau. Les chiots sont beaucoup plus sensibles que les chiens adultes, il est donc important de prendre soin d’eux. Focus sur les soins et hygiène du chiot.
La vaccination du petit chiot
Tout d’abord, le propriétaire a l’obligation de se renseigner sur le statut vaccinal du chien. Les vaccins canins peuvent le protéger des maladies canines les plus dangereuses et les plus violentes. Par conséquent, ne sous-estimez jamais leur importance. Si vous n’êtes pas sûr de votre démarche, des conseils pour les chiens vous seront d’une grande utilité.
Le processus de vaccination des chiots est le suivant :
- Lorsque le chien est âgé de 2 mois à 2 mois et demi, faites-vous vacciner pour la première fois ;
- Différents rappels peuvent être nécessaires entre la semaine 11 et la semaine 17.
La première vaccination devrait se faire lors de la première visite. Ensuite, votre vétérinaire peut établir un calendrier de vaccination de votre chiot et une liste de rappels à mettre en œuvre.
Les traitements antiparasites
En plus de la vaccination, les chiots doivent être traités contre les parasites. Pour cela, vous devez envisager d’effectuer deux opérations dessus.
Insectifuge pour chiots : la plupart des chiots sont infectés par des vers lorsqu’ils arrivent à la maison. En particulier, cela peut entraîner de graves problèmes digestifs. Par conséquent, un insectifuge est essentiel ;
Anti-puces pour chiots : Il est recommandé de traiter les chiots avec des puces et des tiques. Mais attention, tous les médicaments antiparasitaires pour chiens ne conviennent pas aux chiots. Par conséquent, veuillez choisir des produits spécialement conçus pour les chiots.
Encore une fois, votre vétérinaire peut vous conseiller sur les meilleures méthodes de lutte antiparasitaire pour les chiots.
Le toilettage du petit chien
Un brossage régulier est toujours nécessaire pour maintenir la santé des cheveux et de la peau. Il est préférable de laisser votre chiot s’y habituer dès son plus jeune âge, c’est aussi un bon moment pour le caresser. Pour les races à poil court, une fois par semaine suffit. Si possible, les races à poil long nécessitent un entretien plus fréquent et un brossage quotidien. N’hésitez pas à dénicher la brosse et les boucles adaptées pour votre chien.
La séance de bain
La température idéale pour votre chiot est d’environ 30 °C. Sachez que votre peau est très différente de celle d’un chien. Le lavage avec l’un de vos produits capillaires peut irriter leur peau et causer des problèmes dermatologiques. Si vous devez baigner votre chiot, utilisez un shampooing pour chiots. Vous ne devez pas submerger le chien et la pomme de douche ne doit pas être trop forte. Rincez soigneusement votre chien, puis essuyez-le avec une serviette.
La fréquence des bains dépend de vous, mais veuillez noter que vous ne devez pas vous baigner plus d’une ou deux fois par mois. Pour les chiens qui n’ont pas l’habitude de se baigner, le bain peut les mettre sous pression. Il est bon que votre chiot lui apprenne à se laver tôt.