Des statistiques récentes montrent que Tel-Aviv, plus grande ville d’Israël compte près de 600 000 de chiens contre 8,4 millions d’humains. Une autre estimation confirme également que les Israéliens sont les plus attachés à ces animaux de compagnie. En effet, depuis les années 90, la population de canidés a connu une hausse significative dans ce pays. Nous allons essayer d’expliquer les raisons de ce phénomène en passant en revue les divers traitements accordés aux chiens.

Les différentes libertés accordées aux chiens

À Tel-Aviv, les chiens sont traités comme des humains. En effet, ils ont les mêmes droits que ces derniers, ayant la possibilité de se promener librement dans la ville. Actuellement, près de 60 parcs et quatre plages leur sont destinés.  Ils peuvent s’y détendre tranquillement. Avec une telle liberté, il n’est pas rare de trouver des chiens dans les moyens de transport en commun. L’aéroport de Ben Gurion leur est même accessible.

Certains peuvent même recevoir un service particulier en attendant leur vol. En outre, des maîtres se font accompagner par leur chien au lieu de travail. En plus, l’animal de compagnie peut même entrer dans les cafés, les magasins voire même les restaurants de luxe. Certains sont même conviés à un événement important comme le mariage.

Les prestations pour les chiens : au centre des activités commerciales

Les habitants de la ville tirent profit de cette situation pour ouvrir des magasins spécialisés. Des articles et des jouets sont disponibles dans leurs locaux pour le grand plaisir des chiens. Ce n’est pas tout ! De nombreux restaurants ouvrent leur porte à ces animaux de compagnie pour ne pas perdre beaucoup de clients. Certains déposent même des bols remplis d’eau à l’entrée afin de les hydrater. Actuellement, Tel-Aviv est la première ville à concevoir une chaîne de télévision appelée DOG TV qui, comme son nom l’indique, est spécialement dédiée aux chiens. Dans certains quartiers, des machines automatiques leur proposent à ces des friandises et autres produits.

Beaucoup de professionnels du monde canin

À Tel-Aviv, une famille possède au moins un chien. Face à de telles situations, de nombreuses personnes qui y habitent n’hésitent pas à se lancer dans une formation permettant de devenir un professionnel du monde canin.

Actuellement, beaucoup d’entreprises locales proposent même un service de promenade très intéressant aux propriétaires. À part cela, d’autres métiers sont aussi très convoités comme celui de vétérinaire, éducateur ou encore de toiletteur pour chien. Dans la ville, les annonces pour la recherche d’un dogsitter sont plus nombreuses que celles pour un baby-sitter.

Les raisons d’un tel attachement

Avoir un chien fait partie de la culture des habitants de Tel-Aviv. Ils le considèrent même comme leurs propres enfants. Cette mentalité est également liée au mode de vie collectiviste des Telaviviens. Ces derniers préfèrent adopter cet animal de compagnie plutôt que de rester seul. Certains célibataires n’hésitent même pas à utiliser leur chien pour séduire un partenaire. En effet, il y est possible de trouver son âme sœur en promenant son chien dans un parc. Il paraît que la drague est ainsi beaucoup plus efficace à Tel-Aviv.