Tout cynophile averti sait pertinemment qu’il faut une meilleure protection des chiens en été pour éviter qu’ils se fatiguent plus rapidement. D’où la nécessité de leur acheter un tapis rafraîchissant. Mais parmi les divers modèles disponibles sur le marché, lequel choisir ?

Le tapis rafraîchissant à pression pour la praticabilité

Ce tapis contient des capsules de gel. Le toucher suffit pour les faire fonctionner. En principe, un nylon résistant sert de couverture pour le tapis. Ce qui rend ce dernier plus sûr que son équivalent à l’eau. Le canidé peut profiter de l’effet rafraîchissant pendant 3 ou 4 heures. Toutefois, les capsules de gel peuvent se réactiver à la moindre pression. À noter que pour le bien du chien, il faut éviter à tout prix les tapis contenant du gel toxique.

Le tapis rafraîchissant à pression a pour principal avantage, la facilité de son usage, son fonctionnement sans eau et sans électricité et son entretien moins complexe. Il ne fournit toutefois pas un choix plus large en termes de design. Son prix est, par ailleurs, un peu plus élevé par rapport à celui de son concurrent à l’eau.

Le tapis rafraîchissant à l’eau pour le prixLe tapis rafraîchissant à l’eau pour le prix

C’est un tapis en mousse qui, pour l’activation de l’effet fraîcheur, devra être trempé dans de l’eau et essoré. Contrairement à son concurrent à pression, il ne contient que peu de gel. Toutefois, son effet est plus durable, de 2 à 5 jours. En plus de sa durabilité par ailleurs, il se propose en plusieurs variantes. On peut également le trouver facilement et l’acheter à un prix réduit.

On regrette toutefois le fait qu’il requiert une préparation avant usage. Ce tapis peut d’ailleurs être à la source d’une humidité permanente pouvant causer des mycoses ou dégrader les parquets. Enfin, il n’est pas recommandé aux cynophiles ayant un chien destructeur. Son ingestion par l’animal peut en effet être mortelle.

Qu’en est-il du prix et du lieu d’achat du tapis ?

Le budget nécessaire pour l’achat d’un tapis rafraîchissant pour chien est de 15 à 60 euros. Le prix le plus bas concerne généralement un article à l’eau d’une taille réduite provenant d’une marque peu connue. Celui le plus élevé concerne surtout le tapis rafraîchissant à pression de marque reconnue et de grande taille.

Pour acheter un tapis rafraîchissant,vous pouvez aller chez une animalerie, en grande surface ou sur une boutique en ligne. Quelle que soit l’option, pour le choix de l’article, il est possible d’obtenir des conseils précieux auprès des vendeurs.