Les chiens ont parfois besoin de sortir à tout moment de la journée, voire en soirée. Toutefois, si à la tombée de la nuit, ils souhaitent faire une petite promenade, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Voici les bonnes pratiques à tenir en compte.

Les bonnes pratiques à respecter

Si le chien a besoin de sortir la nuit, pour une raison de sécurité, il est conseillé de prendre un chemin illuminé. Il est important d’avoir une lampe de poche sur soi pour avoir plus de visibilité dans la pénombre. Choisissez toujours les terrains plats et évitez les zones boueuses. Les chemins offrant une vue dégagée sur le paysage environnant sont à privilégier. Si la route que vous empruntez est dépourvue de trottoir et d’accotement, marchez toujours sur le côté gauche de la chaussée. De ce fait, vous serez plus attentif et plus alerte si une voiture vient dans votre direction.

Les habits et les accessoires à porterLes habits et les accessoires à porter

Pour être plus visible dans la pénombre,portez des vêtements de couleur très claire et très voyante. Vous pouvez par exemple enfiler un gilet assorti de bandes réfléchissantes ou opter pour des accessoires réflectifs, voire lumineux, à l’exemple d’un bandeau et d’un dossard. Pour vous procurer ces produits, il est recommandé de passer dans un magasin de sport.Si vous ne sortez pas souvent, consultez une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles pour les cyclistes. En effet, les amateurs de vélo et de jogging font souvent usage de ces habits et gadgets, surtout dans les conditions de visibilité difficiles.

Vous pouvez également choisir une laisse recouverte de matières réfléchissantes pour pouvoir promener votre chien en toute sécurité.Vous avez également la possibilité d’y ajouter un collier lumineux, un bandana ou encore un dossard réflectif.

Prévenir les agressions ou les accidents

Une promenade nocturne ou à la tombée de la nuit n’est pas exempte de risques ou d’accidents. La vigilance est donc de mise. Pour ce faire, sortez toujours accompagné d’une autre personne. Dans le cas contraire, prévenez toujours votre entourage en l’informant sur votre itinéraire et de l’heure approximative de votre retour. Il convient également de se renseigner sur le temps avant de promener votre chien. Le mieux est de toujours garder son portable allumé et un sifflet à portée de main. Accrochez-le à votre cou pour éviter qu’il ne glisse de votre poche à la suite d’un faux pas par exemple.