Nous avons tendance à donner à notre toutou les restes de ce que nous mangeons. Tout ce qui est bon pour nous les hommes peut pourtant ne pas lui convenir. Certaines subsistances peuvent s’avérer dangereuses pour notre boule de poils. En voici quelques exemples.

Le chocolat 

Fait à partir du cacao, le chocolat contient de théobromine qui agit comme un stimulant cardiaque. La consommation de ce produit peut provoquer de troubles au niveau du cœur et le rend nerveux. D’autres malaises comme le vomissement, la diarrhée, l’hyper excitabilité et les tremblements peuvent survenir. Sans soins immédiats, la mort peut être inévitable.

Le chocolat fait effet quelques heures après l’ingestion. Et 150 grammes suffisent pour tuer un chien de 10  kilos.

L’os

Même si les chiens adorent les mâcher, les os peuvent parfois représenter un danger pour leur santé. Seuls ceux qui sont crus sont idéaux. Une fois cuits, les os deviennent friables et se cassent facilement. Les particules peuvent se loger dans les gorges ou les intestins et peuvent causer un étouffement et des lésions.

Même crus, certains ne sont pas convenables pour votre compagnon. Par exemple, les arrêtes de poissons peuvent provoquer un effet semblable aux os cuits. Ceux de poulet peuvent être à la source de selles dures qui sont impossibles à évacuer.

Les gras

Ils peuvent provoquer des inflammations du pancréas qui sont très fatales pour les chiens.

À cause de la présence de graisse dans ses composants, l’avocat est aussi mauvais pour notre compagnon. Il peut en effet endommager le cœur et les poumons.

L’alcool

Il est possible que les chiens soient attirés par des verres contenant de l’alcool. L’éthanol présent dans ce dernier provoque des faiblesses, des étourdissements, des difficultés à respirer, de l’hypothermie et même le coma.

Les pommes de terre

Du fait de la présence de solanine, les pommes de terre ingérées en grande quantité causent des troubles digestifs importants.            

Oignon et ails

Riches en aromes et en organosulfoxydes, ils endommagent les globules rouges et peuvent ainsi occasionner un stress oxydant, des vomissements, une anémie, de la tachycardie et même la mort.

Le foie

Riche en vitamine A provoquant une constipation, une perte de poids et une déformation des os, le foie peut également empoisonner le chien.

Le sel

Ingéré en grande quantité, le sel entraîne une déshydratation et un déséquilibre ionique. Il crée aussi un besoin excessif en eau qui peut provoquer des diarrhées.

 Le Lactose Le Lactose

Bien que le lactose soit très utile pour la croissance des chiots, il peut être toxique pour les chiens adultes. En effet, ces derniers ont du mal à les digérer.

 La caféine

La caféine stimule le système nerveux central et cardiaque du chien, déclenchant des vomissements et palpitations.

Les choses à faire en cas d’ingestion d’aliment toxique par le chien :

Au cas où votre chien a avalé un aliment toxique, vous devez appeler un spécialiste le plus vite possible. Dites-lui le nom du produit et la quantité ingurgitée. N’oubliez pas de préciser à votre vétérinaire la race, l’âge, les antécédents médicaux et l’état de santé du canidé.