Savez-vous que les morsures de serpent sont mille fois plus mortelles que certaines maladies ? En effet, leurs venins causent près de 125 000 décès par an dans le monde. Un chiffre qui inquiète notamment en Asie. Au lieu de s’aventurer à tuer ces reptiles, une aventure extrêmement dangereuse, les habitants de l’Inde préfèrent dresser leurs chiens de chasse. Ces animaux domestiques sont de taille à éloigner les serpents de la maison.

Les facultés surprenantes des chiens à ressentir l’arrivée d’un reptile

Si le chien arrive à comprendre nos actes en observant nos mouvements corporels, il en fait de même avec le serpent. Il est également doté d’une capacité auditive surprenante qui lui permet d’entendre n’importe quel bruit, y compris celui lié au déplacement du reptile. Et une fois que ce dernier est proche, il n’hésite pas à l’attaquer immédiatement.

En outre, d’après les chercheurs, le chien dispose d’une faculté à détecter l’odeur du serpent même si ce dernier est encore loin de la maison. En effet, son nez est suffisamment développé pour déterminer où le reptile se trouve et quelle est sa direction. Et une fois que le reptile s’approche, le toutou est capable de se camoufler sans causer aucun bruit en veillant à trouver un angle d’attaque.

Les capacités des toutous à déstabiliser le serpentLes capacités des toutous à déstabiliser le serpent

Le chien est capable d’attraper un serpent s’approchant de la propriété de son maître. Pour éviter de se faire mordre, il possède une stratégie d’attaque surprenante. À noter que le reptile le considère comme sa proie, ainsi il n’hésitera pas aussi à l’étouffer. Néanmoins, pour empêcher une telle situation, le chien va essayer de secouer violemment le serpent une fois dans sa bouche. Cette attaque est utile dans la mesure où elle détruit immédiatement la colonne vertébrale de l’animal venimeux. Par la même occasion, cette technique entraîne également un dysfonctionnement rapide de son système nerveux. Ainsi, le serpent ne risquera plus de bouger, car il est neutralisé. Cependant, si le chien présente des traces de morsures sur son corps, il est préférable de consulter un vétérinaire. En effet, le venin pourra entraîner la mort si un traitement n’est pas reçu immédiatement.

Les races habituées à la chasse

Aucun chien particulier n’est destiné à chasser le serpent, car ce dernier ne figure pas dans son régime alimentaire. Cependant, pour prévenir une éventuelle attaque, il est toujours préférable de choisir une race plus robuste telle que le Jack Russel. Il est très vif, ce qui en fait un meilleur compagnon pour les fermiers. Sa curiosité lui permet de détecter n’importe quelle menace proche de la maison. Ainsi, il est capable de ressentir l’arrivée du reptile. Son côté dominant le rend très protecteur envers la propriété de son maître. Raison pour laquelle il aime beaucoup la chasse et considère certains animaux comme des menaces. Cependant, à part le jack Russel, il est également possible de choisir les chiens qui ont des instincts chasseurs comme le rat Terrier ou encore le Labrador.