Le cani-cross est une épreuve physique au cours de laquelle le maître et son chien courent ensemble. Cette pratique présente de nombreux avantages non seulement pour l’animal, mais également pour l’homme. Raison pour laquelle, cette discipline sportive attire de plus en plus adeptes. Néanmoins, elle n’est pas uniquement réservée aux amateurs de course ni aux sportifs, car tout débutant peut s’y mettre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette activité.

Le principe de cette discipline sportive

À la différence de votre jogging quotidien, le cani-cross nécessite plus d’efforts physiques. En effet, il s’agit d’un sport qui consiste à parcourir 4 à 6 km de distances. Certains pratiquants peuvent même courir jusqu’à 10 kilomètres derrière leur chien. Ils sont généralement reliés par un harnais attaché au corps de leurs compagnons. Cet équipement est muni d’une longue laisse facilement ajustable en fonction des épreuves.

Le rythme de la course dépend de celui de votre toutou. Néanmoins, il est possible de donner un ordre à ce dernier pour augmenter la cadence. Vous pouvez pratiquer ce sport dans en montagne ou sur un terrain plat, comme vous avez la possibilité de le pratiquer lors d’une compétition. Sur ce point, la fédération française de cani-cross, un organisme rattaché au ministère de la Jeunesse, organise régulièrement un événement sportif basé sur cette discipline. La manifestation rassemble généralement entre 50 à 300 personnes.

Les coureurs et les chiens autorisés à participerLes coureurs et les chiens autorisés à participer

Le cani-cross n’est pas seulement réservé à une race de chien spécifique. Le jour de compétition, il est possible de voir des bergers australiens, des huskys, des braques allemands, etc. Néanmoins, avant de se lancer dans cette manifestation, il est préférable de consulter un vétérinaire pour évaluer si votre animal de compagnie supporte les différentes épreuves. Dans tous les cas, un médecin est toujours sur place afin d’intervenir en cas de besoin.

Une seule condition est requise, le maître doit prouver qu’il est apte à courir une distance de plusieurs kilomètres. Pour ce faire, il suffit de présenter un certificat médical avant le début de la compétition. Il existe d’ailleurs des cani-cross spécialement conçus pour les enfants. Il s’agit d’une course dont la distance à effectuer ne dépasse pas les 3 kilomètres.

Une activité renforçant la complicité du maître et de son compagnon

Le cani-cross est un sport où le maître et son chien doivent beaucoup s’entraider. Si l’activité consiste par exemple à parcourir une montagne, votre animal de compagnie peut vous prêter main-forte pour que vous puissiez franchir les obstacles facilement. Sinon, vous pourrez également l’ordonner de ralentir si vous sentez qu’il est un peu fatigué. Dans certains cas, il arrive que vous fassiez les mêmes efforts afin de gagner la compétition. De telles épreuves renforcent donc la complicité entre vous et votre toutou.

À noter, le cani-cross est également avantageux pour l’éducation de votre chien. Au début, il n’est pas facile de le dresser, car il peut vous sauter dessus. En plus, il change systématiquement de direction. Cependant, au fur et à mesure qu’il s’habitue à cette discipline, vous n’aurez plus du mal à l’amener à courir à vos côtés.