Voir 2 chiens qui se battent n’est pas inhabituel. Leur bagarre peut être due à diverses raisons. En pareil cas, vous ne savez pas comment s’y prendre pour les arrêter. Les informations suivantes vous seront sûrement d’une grande utilité.

Les causes des bagarres

Les animaux peuvent se battre dès qu’ils sont en contact, même sans se connaître. Mais, parfois il peut y avoir des raisons particulières. En général, les bagarres entre chiens sont liées à :

  • La possessivité : pour des jouets ou de la nourriture
  • La hiérarchie : pour imposer leur autorité, leur suprématie
  • La protection de territoire : cela arrive souvent qu’un chien soit agressif en présence d’un autre pour protéger son domaine,
  • La présence d’une femelle en chaleur.

Empêchez une bagarreEmpêchez une bagarre 

Lorsque vous sentez que votre toutou commence à être agressif envers d’autres, détournez son attention en l’appelant ou en criant STOP avec autorité. Les chiens ressentent toutefois vos émotions. Ils ne vous obéissent donc pas si vous avez peur.
Si le problème est dû à la présence d’une femelle en chaleur, d’un jouet ou d’une nourriture, éloigner la cause pourrait apaiser les protagonistes.
Dans le cas d’un combat pour des questions territoriales, il faut emmener les adversaires dans une zone neutre. 

Les choses à faire en cas de bagarres entre chiens                             

Malgré notre effort, la bagarre peut parfois survenir. Pour que les choses ne se dégradent pas, vous devez :

  • Détourner l’attention des protagonistes pour les empêcher de se battre. Vous pouvez les séparer avec des bruits forts inattendus. Après les avoir distraits, vous gagnerez du temps pour agir.
  • Attraper leurs pattes arrière et les soulever de façon circulaire pour qu’ils cessent de se quereller. Cette action demande que chacun s’occupe de son propre chien.
  • Vous pouvez aussi leur lancer une couverture opaque et lourde pour qu’ils ne puissent pas se voir. Aveuglé et surpris, il s’arrêtera de se battre et essayera de s’en sortir.
  • Les arroser avec de l’eau froide. Jeter un seau d’eau ou déclencher le jet d’eau pour créer un effet-surprise aux bagarreurs.

Les choses à éviter

Dans la situation où votre molosse se bagarre, vous devriez agir vite en tenant en compte votre propre sécurité, et celle de votre compagnon. Il est conseillé de :

  • Ne pas s’énerver. Dans une bataille, ils ne vous écoutent pas. Et même s’ils vous entendent, votre agitation n’a pour effet que de l’encourager.
  • Ne pas s’interposer entre les 2 combattants pour ne pas se blesser.
  • N’entravez pas un animal, l’autre pourrait s’attaquer à vous pour atteindre son adversaire.
  • Ne pas tirer le chien sur sa queue ou ses testicules pour ne pas le blesser et pour éviter de vous faire mordre.

Les choses à faire après la bagarre

Après les avoir calmés, vous devez les attacher à leur laisse respective et les séparer définitivement en les emmenant dans des directions différentes.
Les traces de morsures peuvent apparaître après un combat. Vous devez alors examiner votre chien pour voir les blessures et le conduire chez un vétérinaire pour des soins si besoin.