La chatière revêt d’une importance capitale pour votre animal et vous-même. En effet, cette ouverture lui évite de sortir et entrer à sa guise sans vous importuner. Ce dispositif lui offre à votre chien ou chat la liberté qu’il mérite. Quelques critères permettent de trouver le modèle qu’il faut.

Une chatière adaptée pour la porte

Le type de porte où vous souhaitez installer la chatière constitue un critère de choix important. Certains modèles conviennent pour le bois. D’autres s’adressent davantage pour le métal. Il y a aussi des déclinaisons spécialement conçues pour les matériaux composites tels que le PVC. Vous pouvez même trouver des chatières pour vitres. La direction du battant compte également selon qu’il s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. Puis, il faut prévoir les fonctionnalités souhaitées. Le dispositif permet d’entrer, sortir, mais inclut parfois un mode de verrouillage. Les technologies sont mises au point pour éviter aux chats du voisinage de s’inviter chez vous. Seul votre minou pourra aller et venir grâce à son collier magnétique. C’est encore plus pratique pour les animaux qui ont une puce électronique implantée sous sa peau. Quoi qu’il en soit, vous pourrez voir ce site pour comparer les principales solutions proposées sur le marché.

Un modèle correspondant à votre attente

Il existe principalement trois types de chatières. Ces différentes catégories utilisent leur technologie respective. Pour un modèle classique par exemple, le chat doit pousser la trappe avec sa tête. Basique, il a l’avantage de la simplicité. De plus, le prix reste accessible à tous les budgets. Ce clapet a connu quelques améliorations. Les fabricants ont ajouté un système de verrouillage. C’est l’option à avoir si vous souhaitez voir votre compagnon à moustaches dormir à l’intérieur la nuit. Si vous voulez empêcher le chat du voisin de venir squatter votre maison ou se servir sur le bol à croquettes du vôtre, il vaut mieux investir sur un modèle à ouverture magnétique. Proposée en plusieurs épaisseurs, cette technologie s’adapte pour les portes blindées, mais également les murs. Le minou l’apprécie puisqu’il n’aura plus à pousser le clapet avec sa tête. La trappe se déverouille automatiquement dès qu’il s’en approche. Pour les fans de domotique, la chatière connectée permet de mieux contrôler les allées et venues grâce à la programmation.

Décider en fonction de l’emplacement du dispositif

La chatière ne doit aucunement avoir un impact sur la beauté de votre décoration extérieure. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de l’installer sur la porte principale. De préférence, évitez la façade au profit du garage, l’entrée de service à l’arrière de la maison ou un mur sur le côté. Le modèle doit être suffisamment petit pour empêcher les cambrioleurs de l’utiliser pour s’introduire chez vous. D’ailleurs, la chatière devrait se trouver hors de vue. Il serait souhaitable de la peindre de la même couleur que la porte, discrétion oblige. Sachez qu’il est possible d’installer une ouverture sur une baie vitrée ou une fenêtre. Les chats n’éprouvent aucune difficulté à y accéder après avoir effectué un premier essai. Enfin, quelle que soit votre décision, considérez l’isolation pour éviter au clapet d’être un pont thermique.